LEs écoles accessibles après la BCPST

 

Les écoles accessibles par le concours commun Agro

        En fin de 2nde année de classe Prépa, les étudiants passent les concours aux grandes écoles. Il existe 3 concours différents. Les étudiants peuvent en passer 1, 2 ou les 3 selon leur choix. En 2014, le nombre de places aux concours était fixé à 1946 (pour 3049 élèves de BCPST2-Véto).


        Le concours commun Agro ouvre la porte à 37 écoles différentes et offrait 1649 places en 2014. Ces écoles forment des ingénieurs (dominante Biologie) et des vétérinaires.


        Le concours commun G2E ouvre la porte à 18 écoles différentes et offrira 242 places en 2015. Ces écoles forment des ingénieurs (dominante Sciences de la Terre ou environnement).


        Le concours des ENS ouvre la porte à 4 écoles différentes et offrait 73 places en 2014. Ces écoles forment des enseignants et/ou chercheurs (biologie ou géologie).



        Enfin, en cas de non réussite aux concours ou de non passage en 2nde année de BCPST-Véto, de nombreuses possibilités de réorientation s’offrent aux candidats. La 2nde année de BCPT-Véto peut aussi se redoubler, afin de retenter les concours une deuxième fois.

        Les écoles recrutant sur le concours commun Agro peuvent être groupées en 5 catégories:

  1. -Les ENSA et ENITA (10 écoles)

  2. -Les écoles nationales vétérinaires (4 écoles)

  3. -Les écoles nationales supérieures de chimie (6 écoles)

  4. -Les écoles du réseau POLYTECH (16 écoles)

  5. -L’école ENSTIB (1 école)

Domaines d’activités concernés par ces écoles

Les 37 écoles recrutant sur le concours commun Agro

Les écoles accessibles par le concours G2E

Domaines d’activités concernés par ces écoles

Les 18 écoles recrutant sur le concours G2E

Les 4 écoles recrutant sur le concours des ENS

Les écoles accessibles par le concours des ENS

Domaines d’activités concernés par ces écoles

Les prépas, en permettant une acquisition solide des savoir-faire et des méthodes de travail, performantes dans les études mais aussi dans la vie au quotidien, constituent aussi un tremplin vers d’autres formations (Université, Recherche, Ecoles privées…).



Concrètement, un élève souhaitant se réorienter à la fin de la première année de Prépa, ou non admis à passer en 2nde année (le redoublement de la première année de BCPST-Véto est interdit) peut se réorienter notamment dans les voies suivantes :


- Réorientation en Licence de Biologie générale à l’Université. En règle générale, un élève ayant fourni un travail sérieux pendant toute l’année de BCPST1 est admis en 2ème année de Licence (ECTS de L1 validés).


- Réorientation en BTS, IUT, Médecine, Pharmacie …etc… Dans ce cas, il n’y a pas d’équivalence. Bien que l’élève ait sur le coup l’impression d’avoir fait une « année pour rien », ce n’est pas du tout le cas, la BCPST-Véto apportant d’excellentes bases pour ces autres cursus (méthodes et puissance de travail, connaissances dans les matières scientifiques…). IMPORTANT : il faut savoir que tous les ans, 1 à 3 élèves dont le passage en BCPST2 a été refusé, et qui se sont réorientés en IUT ou BTS, réussissent ensuite à intégrer une école d’ingénieur sur dossier ou sur concours (concours B et concours C2 par exemple).


- Réorientation dans des Ecoles d’ingénieurs recrutant sur dossier après le BAC. C’est le cas des écoles publiques comme Agrocampus Ouest d’Angers (qui recrute aussi après le concours commun AGRO) et des écoles privées comme l’ESA d’Angers, l’INSFA de Rennes…etc…(le nombre d’écoles publiques et privées recrutant sur dossier après le BAC dans le domaine de la Biologie est très élevé).


Remarque : comme dit précédemment, les élèves voulant absolument une école du concours commun AGRO ou G2E peuvent aussi tenter ces concours après 2 année d’Université, ou après un BTS ou un DUT. Cependant, le nombre de places est bien plus faible que celui ouvert aux élèves de BCPST-Véto.




Un élève de 2nde année de Prépa BCPST-Véto n’ayant pas réussi à avoir un concours ciblé peut redoubler la deuxième année de Prépa pour avoir une deuxième chance (remarque : le redoublement n’est toutefois pas un droit : l’autorisation de redoubler est prise par le conseil de classe et liée aux résultats de l’année scolaire et, parfois, à l’appréciation de ceux obtenus aux concours). Concrètement, un élève redoublant au Fresne a toujours une école au bout des 3 ans de BCPST (Statistiques sur les 4 dernières années). Cependant, il peut aussi choisir de se réorienter notamment dans les voies suivantes :


- Réorientation en Licence à l’Université. La dispense des deux premières années est accordée aux étudiants ayant été admissibles mais non admis à un des 3 concours (c’est à dire ayant passé la barre de l’écrit mais pas celle de l’oral). Pour les étudiants non admissibles, l’équivalence de la 1ère année ou de la première et deuxième année de Licence se fait au cas par cas.


  1. -Réorientation en BTS, IUT, Médecine, Pharmacie…etc…


- Réorientation dans des Ecoles d’ingénieurs recrutant sur dossier à BAC+2. C’est le cas de nombreuses écoles privées (l’ESA d’Angers, l’INSFA de Rennes, l’Ecole des Métiers de l’environnement de Rennes, l’Institut supérieur d’Agriculture de Lille, l’Institut Supérieur de l’Agriculture de Beauvais, l’Institut Supérieur de l’Agriculture Rhône Alpes, l’Institut des Sciences et Techniques des aliments de Bordeaux, l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, l’Ecole Supérieure en génie biologique et microbiologie appliquée de Marseille …etc…(liste non exhaustive). Souvent, ces écoles recrutent sur entretien et/ou dossier. Les admissibles à un des 4 concours ont de très fortes chances d’être recrutés.


- Réorientation en Ecole Normale Supérieure (ENS).  Les élèves admissibles à au moins un concours (si possible : admissibilité à un des concours ENS) peuvent être recrutés par les ENS (différence par rapport à ceux recrutés lors du concours : ils ne seront pas fonctionnaires et ne seront notamment pas payés durant leur scolarité). Recrutement sur dossier et entretien.

Les réorientations possibles vers d’autres voies

Retour à l’accueilAccueil.html

A noter que depuis 2013, l’école des Ponts ParisTech ouvre 2 places pour un recrutement sur la filière BCPST. Ce recrutement se fera sur les notes obtenues au concours des ENS.